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Génie des procédés Sciences analytiques Chimie organique Polymères Physicochimie Formulation Biotechnologies Environnement Sécurité Qualité Mathématiques appliquées Electronique Informatique Management de projet
DEMARCHE QUALITE DANS UN LABORATOIRE D'ANALYSE, DE CONTROLE ET DE RECHERCHE
 

Responsables de laboratoires,
Ingénieurs,
Pharmaciens,
Techniciens Supérieurs

Module 1 :
Connaître les concepts relatifs au management de la qualité – Connaître l’existence et les objectifs des différents référentiels qualité (ISO 17025, ISO 9001, BPL) – Comprendre le rôle du système qualité du laboratoire – Système qualité dans les laboratoires de Recherche – Mesurer l’atteinte de ses objectifs par des indicateurs de performance – Maîtriser les risques – Construire et mettre en place un système de management de la qualité – Présenter les diverses manières d’aborder la qualité et les problèmes rencontrés tant sur le plan technique qu’humain


Module 2 :
Acquérir de la méthode pour l’écriture de procédures, processus et méthodes, en s’appropriant les outils de recueil – Présenter des études de cas (véritable fil conducteur pour illustration de la théorie)


Module 1 : Management de la qualité au laboratoire

• Introduction au Management de la Qualité
Concepts généraux et définitions
Qualité – Contrôle qualité – Management de la Qualité – Amélioration continue – Les référentiels
• Le synoptique d’un système de management de la qualité (fil conducteur de la formation)
Organisation qualité – Système de management de la qualité – Revue de contrat
• Les ressources et leur gestion
Le personnel : gestion, formation, qualification
Le matériel : gestion du parc d’équipements, étalonnage, vérification, cartes de contrôle
Les consommables : maîtrise, gestion
Les locaux : identification des grandeurs d’influence et maîtrise des conditions ambiantes
Les méthodes d’analyse ou d’essai (critères de validation des résultats)
• L’amélioration continue
Les audits – La satisfaction de la clientèle
Non-conformités, actions correctives, actions préventives
Les audits internes – La revue de direction
• L’élaboration du système qualité
Les différentes approches
La place d’une démarche qualité
• Etudes de cas (véritable fil conducteur pour illustration de la théorie)


Module 2 : Ecrire et documenter des procédures, processus et méthodes

• Documents du système qualité
Le rôle d’un système documentaire – Les exigences en matière de documents – La complexité d’un système documentaire – L’identification des processus prioritaires

• Préparation des documents du système
La rédaction des procédures (cycle de vie, logigramme, flux d’informations) – La rédaction de mode opératoire (le juste nécessaire) – La mise en place des règles de rédaction
La compréhension d’un texte – Le niveau de détail d’un texte (jusqu’où écrire)
La diffusion des documents – L’établissement d’un formulaire d’enregistrement – Le système d’information La rédaction d’un processus – L’analyse de risque d’un processus et établissement d’indicateur – L’identification des actions d’optimisation du système documentaire
• Etudes de cas (véritable fil conducteur pour illustration de la théorie)

DUREE : (modules dissociables)
Module 1 : 2,5 jours - 18 heures
Module 2 : 2 jours - 14 heures
DATES :
Module 1 : 12 au 14 (a.m.) mai 2014
Module 2 : 14 (p.m.) au 16 (a.m.) mai 2014
LIEU : Lyon

FRAIS PEDAGOGIQUES :
Module 1 : 1 260 € HT
Module 2 : 1 010 € HT
Modules 1+2 : 2 100 € HT

FORFAIT DEJEUNERS :
Module 1 : 66 € HT -
Module 2 : 44 € HT
Si inscription Modules 1 + 2 : 110 € HT

Pour tout renseignement complémentaire ou inscription :
Valérie Thoraval - contact@cpe-formation.fr
Tél : 04 72 32 50 60 - Fax : 04 72 32 51 29
CPE Lyon Formation Continue - 31, place Bellecour - 69 002 Lyon